Depuis quelques années, les cires végétales, à base de colza, de soja ou encore de coco, sont privilégiées dans la fabrication des bougies, au détriment de la paraffine.
Plus écologiques, biodégradables et fabriquées à partir de ressources renouvelables, ces cires ont surtout l’avantage de ne pas dégager de fumée et suie et d’avoir une température de fusion basse, permettant de brûler plus longtemps. On vous propose de découvrir les différentes cires végétales existantes.
La cire de soja
La cire de soja a déferlé sur la production de bougies artisanales ces dernières années. Entièrement naturelle, elle est obtenue à partir d’huile de soja hydrogénée. Idéale pour la fabrication de bougie coulée en pot, elle offre une combustion lente mais a parfois du mal à restituer les parfums. Mais le gros point noir réside dans la culture du soja, essentiellement américaine et asiatique. La question des OGM est fréquemment soulevée, de même que l’absence de rotations des cultures qui entraine l’épuisement des sols.
La cire de colza
C’est de loin la plus éthique des cires végétales. Provenant de la fleur de colza, elle est obtenue par hydrogénation et durcissement de la graine. La cire de colza a l’avantage de ne dégager aucune odeur et d’être un excellent support pour les fragrances. Cultivé en Europe, avec rotation des cultures, le colza permet la régénération des sols et est garanti sans OGM. Plus sensible à travailler et plus chère, elle est cependant plus respectueuse de l’environnement.
La cire de palme
Obtenue naturellement par hydrogénation des huiles de palme, la cire de palme est très souvent utilisée dans la fabrication de bougies parfumées. Ses cristaux absorbent facilement le parfum, pour le restituer de manière uniforme pendant la combustion. Son inconvénient majeur réside dans ses méthodes de culture. La déforestation massive et son impact sur la population humaine et animale pose problème.
La cire de coco
Issue de production durable, la cire de coco est plus rare et plus chère. Elle offre une combustion propre, c’est-à-dire sans fumée, et restitue parfaitement les parfums. Très dure à utiliser seule, on l’associe souvent à la cire de soja.
Notre choix de cire végétale
Chez Terracina, nous avons fait le choix de travailler uniquement avec de la cire de colza. Sa production éthique et ses propriétés nous ont rapidement décidé à la privilégier aux autres. Bien que plus délicate à couler que d’autres cires végétales, on apprécie ses petites imperfections qui montrent que chacune de nos bougies est fabriquées à la main, avec amour.