Chaque année, Noël déferle sur nous dès novembre, emportant avec lui nos bonnes résolutions et nos envies de changement. Car oui, qui a dit que l’on devait se focaliser sur la surenchère commerciale, crouler sous les obligations et le stress ? Noël n’est-il pas avant tout un moment de partage, en famille ou entre amis, où les valeurs auxquelles nous croyons se transcendent et se transmettre ?
Si cela raisonne en vous, on vous donne 5 idées pour donner plus de sens à Noël.
Idée N°1 : Se libérer du matraquage
À la télévision, sur les réseaux sociaux, dans la boîte aux lettres avec les catalogues de jouets en tout genre ou même dans les rues, Noël est avant tout commercial. Libre à nous de suivre la tendance ! Un stop pub sur la boîte aux lettres, une déconnexion saine ou en tout cas une diminution des écrans fera déjà le plus grand bien. Se recentrer sur ses valeurs et ce que l’on souhaite partager pour Noël aide vraiment à passer outre son aspect commercial.
Idée N°2 : Prendre le temps de choisir le bon cadeau
Taper dans le mille et faire vraiment plaisir à un proche est très grisant. Alors, plutôt que d’acheter un cadeau pour dire d’en faire un et qu’il risque de finir à la poubelle, pourquoi de pas prendre plus de temps pour sélectionner celui qui fera vibrer le cœur du destinataire ? Une astuce sympa est d’avoir un petit carnet ou une liste sur votre téléphone à remplir au fil de l’année quand les idées vous viennent au détour d’une conversation ou que vous repérez une pépite. Gardez l’œil ouvert et soyez attentif, vous verrez que les idées viendront plus facilement.
Idée N°3 : Éviter la surenchère de cadeaux
L’abondance de cadeaux, surtout pour les enfants est-elle indispensable ? C’est une question intéressante à se poser. Bien souvent, de nombreuses bricoles viennent parasiter les jolis cadeaux. Mieux vaut se focaliser sur un certain nombre : 2, 3, 4 (comme bon vous semble) cadeaux et voir pétiller les yeux des bambins plutôt qu’un plaisir immédiat à déballer les cadeaux, sans vraiment prendre le temps de voir ce dont il s’agit ! On peut aussi penser au cadeau commun et au cadeau utile (si si).
Idée N°4 : Penser au fait-maison et à la seconde main
Si vous avez un talent ou une passion pour la cuisine, la couture, la peinture ou n’importe quelle activité manuelle, faites en profiter vos proches. Le temps et l’attention particulière que vous aurez insufflés dans un cadeau fait-maison fera plaisir à coup sûr !
La seconde main commence pour sa part tout juste à se démocratiser pour Noël. Une jolie pièce de mode vintage, un accessoire de déco unique ou même un jeu en parfait état feront changer d’avis les plus récalcitrants. N’hésitez pas à prévenir vos proches en amont que vous acceptez avec plaisir les cadeaux de seconde main.
Idée N°5 : Créer de nouvelles traditions
Créer de nouvelles traditions de Noël peut être vraiment exaltant ! En fonction de vos croyances, de vos envies et de votre famille, vous pouvez décidé de passer l’avent et les fêtes comme bon vous semble.
On peut bien sûr piocher dans son histoire familial mais aussi s’inspirer des pays étrangers pour découvrir un tas d’idées sympas à mettre en place. L’intérêt est surtout de passer du temps ensemble, de s’aligner avec ses valeurs et de créer des rituels que vous serez tous ravis de retrouver chaque année.
---
Nous avons tous notre propre idée de Noël, il n’ y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de le célébrer. Pour passer des fêtes en adéquation avec ses valeurs et ses envies et si on s’affranchissait cette année des obligations et des tendances ? C’est à nous de définir le Noël qui nous ressemble, de trouver des idées et du temps à partager ensemble.
Passez de très belles fêtes de fin d’année !