Lorsque l’on souffle sur une bougie, même végétale et naturelle, l’odeur de brûlé et la fumée peuvent vite devenir désagréables et supplanter les douces effluves de votre bougie préférée. Même si cela reste le moyen le plus instinctif, ce n’est pas la méthode la plus conseillée.
On vous dévoile 4 manières efficaces d’éteindre votre bougie, pour en prendre soin longtemps.
#1 Le coupe-mèche
Si vous êtes amateur de bougies, vous avez déjà peut-être cet ustensile chez vous. Très pratique pour rafraichir la mèche de votre bougie, il permet aussi de l’éteindre très rapidement. Le principe est simple, il suffit de couper la pointe de la mèche en coton, encore en combustion. Elle s’éteindra rapidement par elle-même, privée de « carburant », dans notre cas de cire de colza.
#2 L’éteignoir
Cet outil, assez simple à utiliser, s’avère très pratique et limite sensiblement le dégagement de fumée. Sa petite cloche permet de priver la flamme d’oxygène et donc d’arrêter la combustion. Il faut prendre le coup de main mais en quelques utilisations, vous y parviendrez très bien.
#3 L’immersion
Une autre manière d’éteindre correctement sa bougie est de plonger la mèche dans la cire liquide. À l’aide d’un couteau ou de ciseaux, faites basculer la mèche dans la cire liquide. Cela aura pour effet de l’éteindre immédiatement, sans fumée ni odeur. Pensez à redresser la mèche et à la retailler, une fois la cire refroidie. Cette méthode peut fragiliser la mèche si vous n’y allez pas en douceur.
#4 La cloche
C’est le même principe que l’éteignoir, version XXL. L’utilisation du cloche permet de priver la flamme d’oxygène et donc arrête progressivement la combustion. Il y aura tout de même un dégagement de fumée mais elle sera contenue dans la cloche. Si vous la retirez au bout d’une dizaine de minutes, l’odeur et la fumée auront disparu.
Dernier conseil important, nous vous déconseillons fortement d’utiliser le couvercle de nos bougies pour les éteindre. Fabriqué en liège, il pourrait s’enflammer.