Faire facilement son sirop de sureau

- Catégories : DIY - Recettes

La nature nous offre de véritables trésors à chaque saison. Aux prémices de l’été, les fleurs de sureau font partie de ces pépites. Faciles à trouver, on peut les faire sécher pour en faire des infusions, en faire des beignets ou encore des gelées. Son goût délicatement floral est à tomber. Aujourd’hui, on vous propose de réaliser une recette très simple : un sirop de sureau.

Faire son sirop de sureau maison

Première étape, la cueillette ! Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de sureau : le noir, dont les baies cuites et les fleurs sont comestibles ainsi que le rouge et le hièble qui eux, sont toxiques. Prudence donc ! Pour ne pas vous tromper, cueillez les corymbes blanches sur un arbuste. Les fleurs du sureau hièble sont également blanches, mais avec un pourtour légèrement rosé et ses tiges sont herbacées et non en bois. Comme c’est le pollen qui donne le goût à la préparation, mieux vaut cueillir les fleurs au moment où elles seront le plus riche en pollen, c’est-à-dire en début de saison : début mai à début juin, selon les régions.

Reconnaitre les différents types de sureau

Privilégiez un endroit plutôt isolé, loin de toute pollution dans la mesure du possible. Ramassez les corymbes sans trop les secouer afin de conserver le précieux pollen et veillez à bien retirer les éventuels habitants ! Ne les passez pas sous l’eau, elles n’auraient presque plus de goût.

INGRÉDIENTS

Pour 1 litre de sirop

Une vingtaine de corymbes
1L d’eau bouillante
1 kg de sucre
20g d’acide citrique (facultatif)

LES ÉTAPES

Une fois vos corymbes débarrassées de ses hôtes, essayez de supprimer un maximum de tiges pour ne garder que les fleurs. Placez-les dans un saladier en verre ou un contenant en inox et versez dessus l’eau bouillante. Ajoutez le sucre et l’acide citrique, qui permettra une meilleure conservation. Remuez de temps en temps et laisser macérer 48h, à couvert.

Faire macérer les corymbes de sureau 48h


Filtrez le contenu en pressant bien les fleurs pour obtenir le maximum de saveurs et portez à ébullition. Versez ensuite le sirop, encore bouillant, dans des bouteilles en verre propres, préalablement ébouillantées si possible. Laissez refroidir puis placer au froid avant la dégustation.


LA CONSERVATION

Vous pouvez vous passer d’acide citrique, il faudra simplement consommer le sirop dans le mois suivant sa préparation. Si vous optez pour ce conservateur naturel, votre sirop, non ouvert, pourra se conserver de 10 à 12 mois au frais et à l’abri de la lumière.

Le sirop de sureau se conserve près d'un an


NOTRE PETIT PLUS

Chez Terracina, on adore mettre un trait de sirop de sureau dans une salade de fruits rouges mais aussi dans notre infusion L’Optimiste, en version glacée ! Miam, un délice !

Partager ce contenu

A propos de

Terracina

Terracina est une marque française écoresponsable et éthique qui valorise la flore française. À travers une ligne de produits frais, colorés et ayant du sens, Terracina propose une consommation plus responsable, tout en se faisant plaisir.

Fabriquées de manière artisanale au cœur des Cévennes, nos créations végétales sont réalisées dans une démarche écologique, du choix des matières premières au packaging recyclable utilisé. Terracina c’est aussi valoriser le savoir-faire de partenaires de confiance, pour infuser une dose de bonne humeur dans son quotidien.