Parfumer naturellement sa maison est un plaisir permettant de s’apaiser et de s’évader. Pour certains, c’est même essentiel pour donner une âme à son intérieur. Que vous souhaitiez créer une ambiance olfactive agréable ou au contraire cacher une odeur récalcitrante due aux animaux ou encore au tabac, nous vous donnons quelques astuces pour parfumer naturellement votre intérieur.
Faire des bouquets de fleurs fraiches
Un grand nombre de fleurs fraiches exhalent de délicieuses odeurs. Aussi beau pour les yeux que délicat pour nos narines, le bouquet à tout bon pour parfumer naturellement sa maison.
En fonction de la saison, on pourra se tourner vers le mimosa, la lavande, les iris, les roses, les pois de senteurs ou encore les jacinthes. Méfiez-vous de certaines odeurs fortes pouvant incommoder, c’est le cas du lys notamment. Vous pouvez retirer leurs pistils pour une fragrance plus délicate.
Pensez à ajouter des branchages, notamment d’aromates (romarin, thym, etc) pour apporter encore plus de senteurs à vos bouquets. Et pour le garder le plus longtemps possible, on pense à changer l’eau tous les jours et à couper la pointe des tiges régulièrement.
Réaliser un pot-pourri
Ces mélanges séchés de fleurs, de fruits et d’épices sont utilisés depuis le Moyen-âge pour parfumer naturellement sa maison. Le pot-pourri possède de nombreux atouts : il est naturel, il s’adapte aux saisons et il est très facile à faire.
Vous pouvez glâner certains éléments lors de vos balades, utiliser les épices et fruits de votre cuisine ou encore acheter chez un fleuriste certaines fleurs. L’étape du séchage sera très importante pour le conserver longtemps. Vous pouvez opter au choix pour un séchage à l’envers, au four ou encore à l’air libre. Il ne restera plus ensuite qu’à faire vos mélanges et à les placer dans un joli contenant.
Deux idées de pots-pourris
Pot-pourri épicé
Écorces de citron et d’orange, écorces de cèdre ou d’épicéa, petites pommes de pin, baies de genièvre, cannelle et clous de girofle
Pot-pourri floral
Lavande, écorces d’orange, menthe séchée, verveine citronnelle séchée, boutons de roses
La poussière est l’ennemi du pot-pourri, veillez à la placer dans un endroit peu poussiéreux. Une astuce simple pour le dépoussiérer consiste à la placer dans une passoire, au dessus d’une casserole d’eau bouillante quelques secondes. L’idée n’est pas de le mouiller mais d’éliminer les impuretés.
Confectionner une pomme d’ambre
Fabriquées traditionnellement depuis des siècles, ces pommes d’ambre, aussi appelées pommes de senteur, sont très simples à réaliser et peuvent constituer une activité idéale en famille. Il suffit de vous munir d’une orange et de nombreux clous de girofle. Recouvrez intégralement l’agrume en piquant les clous tout autour et laissez la sécher deux semaines. Vous pouvez aussi vous amuser à dessiner des lignes et des formes. Elles parfumeront naturellement votre intérieur et peuvent même éloigner les mites des armoires. Elles se conservent plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Bougie 100% végétale
Les bougies végétales sont une bonne solution pour parfumer naturellement sa maison. Il faut bien entendu la choisir la plus saine possible, avec un parfum sans CRM ni phtalate, une mèche non traitée et une composition 100% végétale. En fonction de la saison et de vos goûts, vous pourrez choisir la fragrance adaptée à votre envie : fraiche, boisée, épicée, florale. La bougie végétale a aussi l’avantage de créer une ambiance intime, grâce à la lueur de sa flamme.
Utilisables en toute saison, les bougies naturelles permettent de créer une atmosphère olfactive agréable et durable en seulement quelques minutes.