Comment choisir sa bougie végétale ?

- Catégories : Bougies

Choisir sa bougie végétale

Bien que la bougie à base de paraffine reste la plus répandue, les bougies dites végétales connaissent un grand succès. Quel que soit le type de bougie, naturelle ou non, la combustion entraine une émanation de COV, Composés Organiques Volatils, toxiques, pouvant avoir un impact négatif sur les voies respiratoires.
Les bougies naturelles comme les bougies végétales, s’avèrent bien plus saines. À base de cire de soja, de cire de colza ou encore d’huile de coco, elles sont plus éco-responsables et moins toxiques. On vous en dit plus pour bien choisir votre bougie naturelle et végétale.

Qu’est-ce qu’une bougie végétale ?

Inventée au 14e siècle, la bougie était à l’origine fabriquée avec de la cire d’abeille pour les nobles, et à partir de suif, produit à partir de graisses animales pour les autres. Il faudra attendre le 19e siècle pour voir l’apparition de bougies réalisées avec de la paraffine, un dérivé nocif du pétrole. Bien que peu onéreuse, son origine pétrochimique suscite de nombreuses controverses, tant sur le plan écologique que sanitaire. C’est encore la cire la plus utilisée dans l’industrie de la bougie.

Une bougie est dite végétale lorsqu’elle est obtenue à partir d’une plante. On retrouve donc des bougies végétales à base de cire de soja, à base de cire de colza, à base d’huile de coco mais aussi à base d’huile de palme. Cette dernière reste toutefois problématique de par son exploitation massive, entrainant déforestation et destruction de la biodiversité. Une bougie à base de cire de palme est 100% naturelle mais très peu éthique.

Quelle cire choisir pour sa bougie végétale ?

La cire de soja



La cire de soja a déferlé sur la production de bougies artisanales ces dernières années. Entièrement naturelle, elle est obtenue à partir d’huile de soja hydrogénée. Idéale pour la fabrication de bougie coulée en pot, elle offre une combustion lente mais a parfois du mal à restituer les parfums. Mais le gros point noir réside dans la culture du soja, essentiellement américaine et asiatique. La question des OGM est fréquemment soulevée, de même que l’absence de rotations des cultures qui entraine l’épuisement des sols.



La cire de colza



C’est de loin la plus éthique des cires végétales. Provenant de la fleur de colza, elle est obtenue par hydrogénation et durcissement de la graine. La cire de colza a l’avantage de ne dégager aucune odeur et d’être un excellent support pour les fragrances. Cultivé en Europe, avec rotation des cultures, le colza permet la régénération des sols et est garanti sans OGM. Plus sensible à travailler et plus chère, elle est cependant plus respectueuse de l’environnement.



La cire de palme 



Obtenue naturellement par hydrogénation des huiles de palme, la cire de palme est très souvent utilisée dans la fabrication de bougies parfumées. Ses cristaux absorbent facilement le parfum, pour le restituer de manière uniforme pendant la combustion. Son inconvénient majeur réside dans ses méthodes de culture. La déforestation massive et son impact sur la population humaine et animale pose problème.



La cire de coco



Issue de production durable, la cire de coco est plus rare et plus chère. Elle offre une combustion propre, c’est-à-dire sans fumée, et restitue parfaitement les parfums. Très dure à utiliser seule, on l’associe souvent à la cire de soja.


Chez Terracina, nous avons fait le choix de travailler uniquement avec de la cire de colza. Sa production éthique et ses propriétés nous ont rapidement décidé à la privilégier aux autres. Bien que plus délicate à couler que d’autres cires végétales, on apprécie ses petites imperfections qui montrent que chacune de nos bougies est fabriquées à la main, avec amour.

Choisir la bonne mèche pour sa bougie végétale

La mèche a une très grande importance dans le choix de votre bougie. En coton, en lin, tressée ou non, enrobée de cire ou de paraffine ou encore en bois, il existe de nombreuses possibilités.

La mèche en bois a l’avantage de crépiter légèrement pendant la combustion, idéale pour rappeler un feu de bois, et de ne pas s’affaisser dans le cire une fois éteinte. Elle peut cependant dégager une légère odeur boisée et à tendance à s’éteindre facilement, sans qu’on le souhaite.

La mèche en coton est la plus répandue. La première des choses à vérifier est qu’elle soit sans plomb et sans traitement, afin d’éviter tous risques d’émanations toxiques. Les mèches en coton existent également enduites ou non, avec de la cire ou de la paraffine. Dans une recherche de bougie la plus naturelle et saine possible, on privilégiera donc le choix d’une mèche en coton non traité.

Quel parfum pour sa bougie végétale ?

La majorité des bougies parfumées, naturelles ou non, le sont à partir d’un parfum de synthèse, c’est-à-dire fabriqué, ou à partir d’huiles essentielles.

Bien que les huiles essentielles puissent paraitre plus saines et naturelles, elles n’en sont pas moins décriées. La diffusion des huiles essentielles dans les bougies dégagent de nombreux CRM, des composés volatiles pouvant être Cancérigènes, Mutagènes ou Reprotoxiques comme du formaldéhyde, du benzène ou du toluène.

Un parfum de synthèse, garanti sans ces CRM, ni phtalates permettant de fixer les parfums mais toxiques, est donc un choix plus pertinent quand on recherche une bougie plus saine.

Choisir une bougie végétale écoresponsable

Une fois certain de la composition de votre bougie, reste encore la question de la production et du contenant. Pour une bougie végétale et écoresponsable, la fabrication artisanale est un gage de qualité. Fabriquée dans de bonnes conditions de travail, souvent de manière plus locale, une bougie artisanale offre une éthique pouvant faire défaut à de grandes marques, produisant en masse.
Le choix du packaging aura aussi une incidence sur l’écoresponsabilité de votre bougie. Privilégiez un contenant entièrement recyclable ainsi qu'une étiquette avec du papier éco-géré et des encres végétales.

Partager ce contenu

A propos de

Terracina

Terracina est une marque française bio, éthique et écoresponsable qui valorise la flore française. À travers une ligne de produits frais, colorés et ayant du sens, Terracina propose une consommation plus responsable, tout en se faisant plaisir.

Fabriqués de manière artisanale en Bourgogne, chacune de nos infusions et de nos bougies sont réalisées dans une démarche écologique, du choix des matières premières au packaging recyclable utilisé. Terracina c’est aussi valoriser le savoir-faire de partenaires de confiance, pour infuser une dose de bonne humeur dans son quotidien.