En plus d’être plus écologiques et plus saines, les bougies végétales sont très faciles d’utilisation. Il suffit de connaitre quelles astuces et bonnes pratiques pour l’utiliser correctement et durablement.
Faire brûler ma bougie végétale de manière homogène
Avant d’allumer votre bougie, assez-vous qu’elle est située sur une surface plane et stable. Pour brûler de manière homogène, une bougie végétale doit toujours rester bien droite et à l’abri des courants d’airs. Avant de l’allumer, retirez les éventuels résidus de mèche brûlé et autres petites saletés sur la cire. Vérifiez que votre mèche est bien centrée, bougez la délicatement au besoin.
Éviter les fumées noires
De part leur composition, les bougies 100% végétales avec une mèche en coton non traité ne produisent pas de fumée noire. Pour une combustion optimale, évitez les courants d’air et vérifiez la longueur de votre mèche. Elle doit être à environ 5mm de la cire, vous pouvez la couper facilement à l’aide d’un ciseau ou d’un coupe mèche avant utilisation.
Combien de temps laisser brûler ma bougie végétale ?
La première utilisation de votre bougie est essentielle ! La cire doit fondre de manière homogène car elle a la fâcheuse tendance de se rappeler la façon dont elle a brûlé. Une bougie éteinte par exemple avant que la cire ne soit fondue jusqu’au bord de son contenant se creusera un peu plus à chaque utilisation.
Idéalement, on laisse sa bougie végétale brûler au moins une heure la première fois. On déconseille d’utiliser une bougie plus de 3 heures en continu.
Comment éteindre correctement ma bougie végétale ?
Bien entendu, rien de plus simple pour éteindre une bougie que de souffler dessus ! Si vous souhaitez toutefois éviter les fumées noires, on vous conseille d’utiliser un éteignoir. Il faut compter environ 5€ pour ce petit accessoire qui ressemble à une petite cloche sur une longue tige. Autre possibilité si vous possédez des ciseaux coupe-mèche, vous pouvez couper la mèche en dessous de la flamme. La combustion s’arrêtera d’elle-même et le rebord de ces ciseaux spécifiques empêchera de faire tomber la mèche brûlée dans la cire fondue.
Autre astuce, si vous possédez une petite cloche en verre, vous pouvez la déposer sur votre bougie, l’absence d’oxygène arrêtera la combustion. La fumée va être contenue dans la cloche et si vous l’ouvrez au bout d’une quinzaine de minutes, vous n’aurez plus d’odeurs désagréables de fumée. Attention, n’utilisez jamais le couvercle de votre bougie s’il est en bois ou en liège pour éteindre votre bougie végétale sur le même principe que la cloche, le couvercle serait endommagé par la flamme et pourrait même prendre feu.
Bien conserver ma bougie végétale entre deux utilisations
Pour préserver votre bougie naturelle et profitez de son effluve délicate, on évite de l’exposer à une lumière forte, naturelle ou non ainsi qu’à une source de chaleur. Enfin, pour éviter l’apparition de poussière et le jaunissement de la cire, pensez bien à remettre le bouchon en liège après chaque utilisation, une fois la cire refroidie. Cela permettra également de conserver le parfum très longtemps.
Vous voilà maintenant armé pour garder le plus longtemps possible votre bougie végétale. Chez Terracina, nos bougies sont fabriquées de manière artisanale à base de cire de colza et brûlent plus de 40 heures. De quoi offrir d'agréables moments délicatement parfumés.