4 astuces pour vivre sa rentrée sereinement

- Catégories : Slowlife

Certaines personnes adorent la rentrée, synonyme de renouveau et de champ des possibles. Pour d’autres, la pilule est plus délicate à passer et les coups de cafard nombreux. Voici quatre astuces simples pour vivre plus sereinement la fin des vacances.

Préparer sa rentrée sereinement

Prendre du temps pour préparer sa rentrée

Profiter des vacances jusqu’au bout n’est pas une mauvaise idée en soi. Mais bénéficier d’un jour ou deux pour s’y préparer permet d’être plus serein.
Les choses faites à la dernière minute sont souvent sources d’angoisse et de stress.
On essaye donc de revenir un peu plus tôt de ses vacances pour s’occuper des dernières tâches et pour reprendre ses horaires habituels. Vous serez plus détendu et déjà opérationnel !

Identifier ses priorités

Septembre est considéré comme un mois charnière, empreint de changement. Et si on en profiter justement pour faire un point sur ses priorités pour l’année à venir ?
Prenez un moment pour réfléchir à vos envies (activités, temps en famille, valeurs à privilégier, etc). L’objectif est de se concentrer sur l’essentiel, ce qui nous rend heureux, pour pouvoir se dégager du temps et se délester du superflu.
Penser aussi à ce qui n’a pas fonctionné l’année passée est un bon moyen d’avancer et d’identifier ses priorités. Est-ce que les enfants se sont épuisés en pratiquant trop d’activités extrascolaires ? Ai-je passé suffisamment de temps avec mes amis ou mon conjoint ? Pourquoi n’ai-je pas pris plus de temps pour réfléchir à mon changement de voie ? Chaque personne a son propre contexte, ses obligations et ses envies, à vous de définir ce dont vous avez le plus besoin.

Faire du tri

On ne le dira jamais assez, faire du tri dans sa maison et son bureau permet aussi de faire du tri dans son esprit ! Alors pour avoir l’esprit léger et se désencombrer au propre comme au figuré, accordez-vous un peu de temps pour trier vos papiers, vos vêtements, ranger la maison et faire un bon nettoyage. Vous pourrez partir sur de bonnes bases pour affronter la rentrée, dans un cadre de vie et de travail plus agréable. Vous pouvez ajouter aussi des plantes ou des objets, comme un souvenir de vacances, pour vous mettre du baume au cœur.

Accueillir ses émotions

Si vous êtes déjà sujet à la déprime du lundi, la reprise ne doit pas vous laisser de marbre ! Durant l’été, nous mettons de côté la pression, les horaires et les tâches quotidiennes. Notre seul programme se limite à profiter du moment présent et cela procure un sentiment de liberté incroyable. Il est donc tout à fait normal que le retour à la réalité soit difficile. Être capable de répondre à cette simple question : comment je me sens en cette veille de rentrée ? est une première étape dans l’acceptation de ses émotions. Pouvoir les reconnaitre et mettre des mots dessus permet de mieux les comprendre et de pouvoir aller de l’avant.

Partager ce contenu

A propos de

Terracina

Terracina est une marque française bio, éthique et écoresponsable qui valorise la flore française. À travers une ligne de produits frais, colorés et ayant du sens, Terracina propose une consommation plus responsable, tout en se faisant plaisir.

Fabriqués de manière artisanale en Bourgogne, chacune de nos infusions et de nos bougies sont réalisées dans une démarche écologique, du choix des matières premières au packaging recyclable utilisé. Terracina c’est aussi valoriser le savoir-faire de partenaires de confiance, pour infuser une dose de bonne humeur dans son quotidien.