La menthe poivrée

- Catégories : Infusions

La menthe poivrée

Issue d’un croisement naturel entre la menthe aquatique et la menthe verte, la menthe poivrée sera cultivée en Angleterre à partir du XVIIe siècle. Reconnue pour sa richesse en principes actifs comme le menthol et la menthone, le menthe poivrée facilite la digestion, décongestionne et possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

Famille botanique : Lamiacées
Noms vernaculaires : Peppermint, menthe anglaise
Partie utilisée : feuilles

Ses propriétés

La menthe poivrée agit sur différentes sphères.
Elle facilite la digestion, soulage les spasmes, les ballonnements et les nausées grâce à ses composés phénoliques. Elle possède des vertus décongestionnantes, et aide à soigner les rhumes et les bronchites. Enfin, elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, permettant de tonifier le système nerveux et d’agir sur les névralgies et migraines.

Contre-indications : La menthe poivrée est déconseillée aux personnes souffrant de troubles biliaires ou d’hypertension, aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

Côté Beauté

En décoction concentrée, la menthe poivrée permet de soulager les mains gercées.
Elle est également utilisée comme tonique, en hydrolat sur le visage, ou en jetant quelques feuilles fraiches ou séchées dans l’eau du bain. Elle peut aussi s’utiliser comme purifiant et calmant sur la peau.

Côté Cuisine

Son goût étant un peu trop fort, en comparaison de la menthe douce, la menthe poivrée s’utilise principalement pour la « sauce mint » anglaise. On la retrouve également en confiserie ou dans certains desserts. Son goût « glacial » est particulièrement appréciable dans les boissons l’été.

Vous pourrez retrouver la menthe poivrée dans notre infusion L'Éblouissante, à boire ou à utiliser dans le bain.

Partager ce contenu

A propos de

Terracina

Terracina est une marque française bio, éthique et écoresponsable qui valorise la flore française. À travers une ligne de produits frais, colorés et ayant du sens, Terracina propose une consommation plus responsable, tout en se faisant plaisir.

Fabriqués de manière artisanale en Bourgogne, chacune de nos infusions et de nos bougies sont réalisées dans une démarche écologique, du choix des matières premières au packaging recyclable utilisé. Terracina c’est aussi valoriser le savoir-faire de partenaires de confiance, pour infuser une dose de bonne humeur dans son quotidien.